Francis Ngannou a confié qu’à moins d’un K.-O. on ne le laisserait pas gagner contre Tyson Fury. (A. Yosri/Reuters)

Francis Ngannou a critiqué dimanche la décision des juges de donner Tyson Fury vainqueur de leur combat, la veille à Riyad. Le Camerounais, spécialiste du MMA, a reçu le soutien de plusieurs personnalités du monde du sport.

Le combat de boxe improbable entre Tyson Fury, détenteur du titre WBC des poids lourds, et Francis Ngannou, ancien champion de MMA dans la même catégorie, a finalement tenu ses promesses. Alors qu’on attendait une victoire rapide du premier nommé, son adversaire a tenu pendant 10 rounds, ne s’inclinant qu’aux points, après avoir même envoyé Fury au tapis.

Le lendemain, passées les réactions à chaud, est venu le temps des critiques. Ngannou a confié qu’il ne s’attendait pas à être donné vainqueur, si le combat allait à son terme. « Non pas parce que je ne me serais pas bien débrouillé, a-t-il déclaré au site MMA Fanatics (voir ci-dessous). Mais parce que je suis un nouveau venu dans la  »maison ». Je viens ici et je foutrais (sic) en l’air le business des gens. C’est un business structuré et tu dois en faire beaucoup pour le détruire. C’est pour ça que ç’aurait été bouleversant pour eux. (…) Mais j’ai gagné ce combat, il n’y a pas de discussion à ce sujet. »

LeBron James, Didier Drogba, etc. soutiennent Ngannou

Francis Ngannou a reçu le soutien de Mike Tyson, l’ancien champion du monde des poids lourds, qui l’avait entraîné pour affronter Tyson Fury. « Le vrai champion de la soirée », a-t-il écrit sur son compte Twitter, photo de son protégé à l’appui.

Sur les réseaux sociaux, Ngannou a d’ailleurs été soutenu par de nombreux acteurs du milieu du sport, toutes disciplines confondues, eux-mêmes surpris, voire déçus, de la décision des juges : Cédric Doumbé (MMA), Didier Drogba, Gary Lineker, Samuel Eto’o (foot), LeBron James, Joel Embiid ou encore Damian Lillard (NBA). (lire ci-dessous)

Source : L’Equipe