Source : msn
Un acteur légendaire
Bruce Lee est une véritable légende du cinéma, dont tous se souviennent évidemment. Malheureusement, l’acteur est mort très jeune. La star de Hollywood et des arts martiaux a perdu la vie en juillet 1973, à seulement 32 ans, et près d’un demi-siècle plus tard, le mystère plane toujours autour de sa disparition… du moins jusqu’à présent. En effet, un rapport récemment publié a apporté de nouveaux éléments concernant les vraies raisons de son décès.
Source : msn
Hyponatrémie ?
Un article du ‘Clinical Kidney Journal’, qui a rassemblé les faits documentés concernant la mort de Bruce Lee, conclut que l’acteur est décédé d’un œdème cérébral. Mais, le rapport a également révélé que l’acteur présentait de multiples risques le prédisposant à l’hyponatrémie, un trouble électrolytique qui se caractérise par un excès d’eau corporelle par rapport au taux de sodium dans l’organisme. Il serait donc mort d’un dysfonctionnement rénal qui aurait entraîné cette pathologie.
Opiacés, eau et analgésique
Les faits indiquent que Bruce Lee, qui souffrait régulièrement de maux de tête et de vertiges, consommait des opiacés et buvait beaucoup d’eau. Le soir de sa mort, il prend également un puissant analgésique, l’Equagesic. Malheureusement, la star ne se réveillera pas.
La cause était un œdème cérébral
La cause officielle était un œdème cérébral causé par une hypersensibilité à l’analgésique. Cependant, plusieurs facteurs semblent indiquer que ce n’était pas la seule raison. La théorie initiale est réfutée.
Source : msn
Il avait 32 ans
L’acteur consommait de grandes quantités d’eau et d’alcool, mais aussi des opiacés. De plus, il avait des antécédents de lésions au niveau des reins, qui ont très certainement provoqué ce dysfonctionnement rénal. C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’œdème cérébral. À seulement 32 ans, Bruce Lee meurt et entre dans la légende du cinéma et des arts martiaux.
Icône et légende des arts martiaux
Bruce Lee est né le 27 novembre 1940 dans le quartier chinois de San Francisco. Selon le calendrier chinois, sa naissance coïncide avec l’année du dragon. Son nom d’origine était Lee Jun-Fan.
Les débuts de la carrière d’acteur de Bruce Lee
À seulement deux mois, Bruce Lee apparaît pour la première fois à la télévision, dans la série ‘Tears of San Francisco’. Ses parents étaient actifs sur la scène artistique locale. Son père était acteur et chanteur d’opéra cantonais.
Source ; msn
Il déménage à Hong Kong
Quand il était jeune, la famille de Bruce Lee a déménagé à Hong Kong. Là, il a commencé à fréquenter une école d’arts martiaux. C’est aussi à ce moment-là qu’il se met à pratiquer le Tai Chi avec son père. Plus tard, il s’imprègne du style Wing Chung grâce au maître Ip Man, qui lui apprend également quelques notions de philosophie.
Philosophie et arts martiaux
À l’âge de 18 ans, Bruce Lee est retourné aux États-Unis pour obtenir la nationalité américaine. Influencé par son professeur Ip Man, Bruce Lee part étudier la philosophie à l’Université de Washington à Seattle.
Sa vie d’étudiant
Pour payer ses études, Bruce Lee a travaillé comme assistant de cuisine dans un restaurant chinois. Plus tard, il a commencé à enseigner le Kung-fu à ses camarades de classe d’université.
Jeet Kune Do
En tant que professeur de Kung-fu, Bruce Lee a développé son propre style de combat, connu sous le nom de Jeet Kune Do ou »la voie du poing intercepteur ». Pendant les cours de Kung-fu, il a rencontré Linda Cadwell (en photo). Ils avaient une relation à distance parce que Bruce Lee a dû déménager à Oakland, en Californie, pour continuer ses études.
Source ; msn
Sa femme
Le couple se marie deux ans plus tard, en 1963. Brandon Lee naît peu de temps après. En 1969, ils auront une fille, Shannon Lee.
Source ; msn
École d’arts martiaux
Au début des années 1960, Bruce Lee décide de créer sa propre école d’arts martiaux à Seattle, le Jun Fan Gung-Fu Institute. Plus tard, il a ouvert deux autres écoles, une à Oakland et une à Los Angeles. Bruce Lee avait une façon particulière d’enseigner les cours d’arts martiaux. Il voulait qu’il y ait le moins de monde possible, car il pensait que les cours devaient être une sorte d’entraînement personnel.
Coups de pied latéraux et pompes avec deux doigts
En 1964, Bruce Lee participe à un tournoi organisé par Ed Parker, le fondateur du Kempo Karate aux États-Unis. Dans ce championnat, il a surpris le public avec ses mouvements incroyables. Parmi ceux-ci figuraient les pompes que Bruce faisait avec seulement deux doigts et les coups de pied latéraux avec lesquels il pouvait faire tomber ses adversaires faisant le double de son poids.
Les producteurs ont fait la connaissance de Bruce Lee
Parmi le public de ce championnat se trouvait le producteur de télévision William Dozier, qui s’est intéressé aux compétences de Lee. À partir de ce moment-là, Dozier lui propose des castings et de prendre des cours de théâtre et d’art dramatique.
Sa première tentative ratée à Hollywood
Au début de 1971, Bruce Lee a tenté d’entrer dans l’industrie de l’audiovisuel et a proposé la série ‘The Warrior’ à deux grands producteurs. Ils l’ont rejetée. Ensuite, Warner Brothers a accepté l’idée, mais pas comme l’acteur l’avait imaginé. Le studio a renommé la série ‘Kung-Fu’ et a choisi l’acteur David Carradine pour son rôle principal.
Source ; msn
‘Le Frelon Vert’
En février 1966, Bruce Lee est engagé pour incarner Kato dans la série ‘Le Frelon Vert’, dans laquelle il joue aux côtés de l’acteur Van Williams. Cette série lui a permis de montrer au monde occidental une nouvelle technique de lutte.
Premier film
En 1969, il apparaît pour la première fois dans un film américain, ‘Marlowe’. Bruce Lee y incarne un voyou qui tente d’intimider le détective privé Phillip Marlowe.
Source ; msn
Filmographie de Bruce Lee
Bruce Lee n’a participé qu’à un total de cinq films au cours de sa vie. Bien qu’elles puissent sembler peu nombreuses, avec ces cinq productions, Bruce Lee a réussi à consolider sa carrière cinématographique et à créer une légende autour de lui.
Bruce Lee, réalisateur
En 1972, Bruce Lee a écrit des scénarios, coproduit, réalisé et joué dans le film ‘La Fureur du dragon’. Dans ce film tourné à Rome, Bruce Lee est à l’affiche aux côtés de Chuck Norris.
Source ; msn
‘Opération Dragon’
Le dernier film qu’il a tourné est ‘Opération Dragon’, dont le tournage s’est terminé deux semaines avant sa mort. Le film est sorti six jours après son décès.
Il aimait aussi la philosophie
Bruce Lee s’est non seulement distingué en tant qu’acteur et combattant d’arts martiaux, mais aussi en tant que philosophe. Il était attiré par les pensées de Hegel ou Marx. Bruce Lee aimait écrire des objectifs à court et à long terme dans son journal personnel pour se motiver. L’un d’eux était »d’être la première superstar orientale la mieux payée des États-Unis ». Une de ses citations les plus célèbres : »Sois comme l’eau, mon ami ». Étrange, surtout lorsqu’on connaît réellement ce qui a provoqué sa mort.
Une mort subite
Le 20 juillet 1973, Bruce Lee est décédé subitement à l’âge de 32 ans. Plusieurs théories du complot ont qualifié la mort de Bruce Lee de meurtre (peut-être commis par les triades mafieuses chinoises).
Source ; msn
Son enterrement
Ses obsèques ont réuni des milliers de personnes qui ont voulu rendre hommage à Bruce Lee. Il repose désormais au cimetière Lakeview de Seattle, vêtu d’un costume traditionnel chinois. Vingt ans plus tard, son fils Brandon Lee mourrait d’un coup de feu lors du tournage d’un film. Il serait enterré à côté de son père.
Source ; msn
Une vraie légende
Bruce Lee a laissé un grand héritage derrière lui grâce à ses films à succès et sa philosophie de vie. En effet, grâce aux 100 000 $ récoltés auprès de ses fans, une statue de bronze de 2,5 mètres a été construite à Hong Kong pour lui rendre hommage.
Source ; msn
Source : MSN et Zeleb
Commentaires récents