Lionel Messi et les Argentins soulèvent la Coupe du monde, après leur victoire contre la France, aux tirs au but, le 18 décembre 2022. 

Au terme d’un match à rebondissements, Lionel Messi a décroché son premier titre mondial. Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, n’aura pas suffi aux Français, qui s’inclinent aux tirs au but (3-3, 4-2).

Par 

Publié aujourd’hui à 21h22, mis à jour à 21h28 

Temps deLecture 4 min.

Au terme d’un match complètement fou, d’une finale qui va entrer dans la légende, l’Argentine a battu la France, dimanche 18 décembre, au stade de Lusail (Qatar), pour remporter la Coupe du monde 2022, la troisième de son histoire.

Après avoir mené 2-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire, puis 3-2 en prolongation, l’Albiceleste a vu l’équipe de France revenir à égalité à deux reprises dans le match. Mais le triplé de Kylian Mbappé – record égalé en finale de Mondial – n’a pas suffi. Les Argentins l’ont emporté aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b.), après un doublé de Lionel Messi, qui remporte ainsi le dernier titre qui manquait à son immense palmarès.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/coupe-du-monde-2022/article/2022/12/18/coupe-du-monde-2022-l-argentine-sacree-championne-du-monde-apres-sa-victoire-contre-la-france-et-une-finale-d-anthologie_6154973_6101826.html

« C’est un match où on a souffert, a résumé le gardien argentin, Emiliano Martinez. Ils sont revenus, c’était très, très compliqué. Notre équipe avait ce destin qui était de souffrir. On menait 3-2, ils remarquent et ils ont failli remarquer de nouveau. Ce Mondial, je l’ai vraiment rêvé. »

Dominateurs, plus incisifs, les Argentins prennent rapidement les devants après un pénalty généreux transformé par Lionel Messi, consécutif à une faute d’Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria (1-0, 23e minute). Les hommes de Lionel Scaloni font même le break sur une contre-attaque parfaitement menée et conclue par Di Maria un quart d’heure plus tard (2-0, 36e). Sonnés, les Bleus ne répondent pas, malgré les entrées rapides de Randal Kolo Muani et Marcus Thuram à la place d’Ousmane Dembélé et d’Olivier Giroud (41e), qui essaient de redonner un peu d’allant à une équipe endormie.

Mbappé relance les Bleus en 95 secondes

La mi-temps ne change rien. « Aujourd’hui, pendant une heure, on n’était pas dans le match », a reconnu Raphaël Varane après la cérémonie de remise des médailles. Il faut d’ailleurs attendre la 68e minute pour voir Randal Kolo Muani réaliser la première frappe française du match. Bien cadenassé par la défense argentine jusque-là, Kylian Mbappé tente sa chance trois minutes plus tard, mais son tir s’envole dans le ciel qatari.

Avec un peu plus de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire, l’Argentine se dirige vers un troisième sacre mondial. Mais comme contre l’Australie, en huitièmes de finale, et les Pays-Bas en quarts, les hommes de Lionel Scaloni relancent leurs adversaires, alors que la victoire leur tend les bras.

Kylian Mbappé inscrit son premier penalty du match, contre l’Argentine, le 18 décembre 2022 à Lusail (Qatar). 

Randal Kolo Muani profite d’un ballon mal négocié par la défense argentine pour échapper à la défense adverse. Nicolas Otamendi fait faute dans sa surface de réparation et offre une balle de 2-1 aux Français. Kylian Mbappé convertit le pénalty et relance la rencontre (2-1, 80e).

Le match prend alors une tournure irréelle. Quelques secondes après l’engagement, Adrien Rabiot décale Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG trouve Marcus Thuram, qui le ressert immédiatement. Sur une reprise de volée, le génie de Bondy trouve le petit filet opposé d’Emiliano Martinez pour égaliser (2-2, 81e) une minute et trente-cinq secondes seulement après avoir marqué son premier but. Les Bleus reviennent de nulle part et s’offrent le droit de rêver en prolongation.

La France tombe à nouveau aux tirs au but

La France semble avoir pris l’ascendant psychologique et peut compter sur un sauvetage exceptionnel de Dayot Upamecano devant Lautaro Martinez (105e). Mais ce sont les Argentins qui finissent par marquer. A dix minutes de la fin, ils jouent à merveille un trois contre deux : si Lautaro Martinez voit sa tentative repoussée par Hugo Lloris, Lionel Messi récupère le ballon et en profite pour signer un doublé et redonner l’avantage aux siens (3-2, 109e).

Source : Stadiumastro

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/coupe-du-monde-2022/article/2022/12/18/coupe-du-monde-2022-l-argentine-sacree-championne-du-monde-apres-sa-victoire-contre-la-france-et-une-finale-d-anthologie_6154973_6101826.html

Les minutes s’égrènent et un sacre argentin se rapproche une nouvelle fois… Jusqu’à ce que Gonzalo Montiel vienne contrer une frappe de Kylian Mbappé avec son bras, permettant aux Bleus d’arracher un nouveau penalty. Insensible à la pression, le Parisien ramène une nouvelle fois les deux équipes à égalité (3-3, 118e). Au bout des arrêts de jeu, les Français manquent de tuer le match, mais Randal Kolo Muani bute sur une sortie exceptionnelle d’Emiliano Martinez (123e). « Heureusement, ce pied nous a défendus », a réagi le portier argentin après la rencontre.

Aux tirs au but, les Argentins ne tremblent pas, malgré la pression mise par Kylian Mbappé, qui marque en premier pour les Bleus. Lionel Messi égalise et Paulo Dybala donne l’avantage à l’Albiceleste après la tentative ratée de Kingsley Coman (2-1). Leandro Paredes permet même aux siens de compter deux balles d’avance, après un tir au but raté par Aurélien Tchouaméni (3-1). La frappe réussie de Randal Kolo Muani ne sert à rien. Avec la balle de match entre les pieds, Gonzalo Montiel trompe Hugo Lloris (4-2).

« Presque un match de boxe »

« Malheureusement, on a été trop à réaction dans cette finale, a analysé le gardien et capitaine des Bleus après la rencontre. C’était presque un match de boxe où on s’est rendu coup pour coup. Notre seul regret, c’est d’avoir complètement manqué notre première mi-temps. »

« On revient de nulle part. Mais quand on revient de nulle part, qu’on se rapproche et que cela nous échappe, c’est encore plus difficile à digérer, a de son côté réagi le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, au micro de TF1. On n’a pas fait ce qu’il fallait pendant pratiquement une heure. Après, avec beaucoup de qualités, de courage, d’énergie, on les a poussés dans leurs derniers retranchements… »

Avant de se montrer plus elliptique : « On n’avait pas toute notre force et nos énergies. Je ne vais pas rentrer dans des explications… »

Les Argentins après le tir au but de Gonzalo Montiel qui leur offre leur troisième titre mondial. 

Avec ce succès, l’Argentine remporte le troisième titre de son histoire, après 1978 et 1986. Après avoir remporté la Copa America l’année dernière (contre le Brésil, 1-0), Lionel Messi remporte le dernier titre qui lui manquait, celui après lequel il courait depuis 2006.

De leur côté, les Français manquent l’occasion de réaliser un doublé historique après leur sacre en 2018, en Russie. C’est leur deuxième défaite en finale après celle de 2006. La deuxième, aussi, perdue aux tirs au but.

Source : Le Monde