Source : Le Monde

17:12

Le gouvernement du Hamas dit avoir exhumé 49 corps d’une nouvelle fosse à l’hôpital Al-Shifa

Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a affirmé, mercredi, que 49 corps avaient été extraits d’une nouvelle fosse commune découverte à l’hôpital Al-Shifa, le principal complexe hospitalier du territoire palestinien.

Devant les ruines de l’hôpital ravagé par les combats entre l’armée israélienne et le Hamas, un journaliste de l’Agence France-Presse rapporte avoir vu une dizaine de sacs mortuaires, au pied de secouristes du ministère de la santé de la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas depuis 2007.

A la fin d’avril, les autorités palestiniennes avaient affirmé qu’une trentaine de corps avaient été extraits de deux fosses communes de l’hôpital Al-Shifa, théâtre de deux semaines d’opérations militaire

16:20

La police démantèle un campement propalestinien dans l’université George Washington aux Etats-Unis

Les forces de l’ordre ont évacué, tôt mercredi, un campement propalestinien à l’université George Washington, dans la capitale des Etats-Unis, et ont procédé à plusieurs arrestations, a annoncé la police dans un communiqué. Evoquant « une escalade progressive », la police de la ville a expliqué avoir d’abord cherché à « désamorcer les tensions » avant d’intervenir.

Vers 4 heures du matin heure locale (10 heures, heure à Paris), des policiers sont intervenus sur le campus et ont utilisé du spray au poivre sur les manifestants, selon le média étudiant GW Hatchet, procédant à plusieurs dizaines d’arrestations.

L’opération de police s’est tenue alors que la maire et la cheffe de la police de la ville devaient s’expliquer plus tard dans la journée au Congrès sur leur gestion de la mobilisation estudiantine. Cette audition a été annulée en raison du démantèlement du campement, a annoncé James Comer, élu républicain à la Chambre des représentants.

Les campus américains sont secoués depuis plusieurs semaines par des manifestations d’opposition à la guerre menée par Israël à Gaza

15:37

Des Palestiniens fuient Rafah après que les forces israéliennes ont lancé une opération terrestre et aérienne dans la partie est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 mai 2024. 

15:31 URGENT

Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de Gaza, alerte l’OMS

En raison de « la fermeture du poste-frontière [qui] continue d’empêcher l’ONU d’apporter du carburant », il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Gaza, « ce qui signifie qu’ils pourraient bientôt cesser de fonctionner », a prévenu mercredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé sur le réseau social X.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, « l’un des trois hôpitaux de Rafah, Al-Najjar, ne fonctionne plus en raison des hostilités en cours dans les environs et de l’opération militaire à Rafah ». Et d’alerter : « Sans carburant, toutes les opérations humanitaires s’arrêteront. Les fermetures de frontières entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. (…) L’opération militaire de Rafah limite encore davantage notre capacité à atteindre des milliers de personnes qui vivent dans des conditions désastreuses, sans nourriture, sans installations sanitaires, sans services de santé et sans sécurité adéquates. Cela doit cesser maintenant. »

Mardi, l’armée a pris le contrôle du point de passage de Rafah, stratégique pour le transfert de l’aide humanitaire, avant de le fermer, et continué de bombarder la ville.

Source : Le Monde