Seko Fofana a marqué le premier but de la Côte d’Ivoire lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations contre la Guinée-Bissau au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, le 13 janvier 2024.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Devant leur public, les Eléphants ont parfaitement géré leur entrée en lice dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, en l’emportant 2 à 0 contre la Guinée-Bissau. Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso ont marqué les buts des Ivoiriens.
Ce qu’il faut retenir de ce Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau
- Mission accomplie pour la Côte d’Ivoire. Pour leur entrée en lice dans leur Coupe d’Afrique des nations − la deuxième que le pays accueille après l’édition 1984 − les Eléphants ont piétiné la Guinée-Bissau (2-0) lors du match d’ouverture, samedi 13 janvier, dans le stade Alassane-Ouattara d’Abidjan. Vainqueur pour la dernière fois de la CAN en 2015 avec Hervé Renard comme sélectionneur, la Côte d’Ivoire vise un nouveau titre, à domicile cette fois, et sous les ordres d’un autre français, Jean-Louis Gasset.
- Critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois pour certains choix, dont celui d’avoir rappelé Seko Fofana pour cette compétition, le sélectionneur va pouvoir s’enorgueillir de ses décisions et dormir l’esprit tranquille. C’est en effet l’ancien lensois, qui a subi un procès en dilettantisme depuis ses débuts avec la sélection ivoirienne en 2017, qui a parfaitement lancé les Ivoiriens dans cette rencontre au bout de quatre petites minutes de jeu. Après avoir contrôlé le ballon à l’entrée de la surface, Fofana a enchaîné avec une superbe frappe enroulée, de celles qui avaient fait le bonheur des Sang et Or ces dernières saisons.
- Le milieu ivoirien, qui se sera donc fait en partie pardonner ce soir par d’autres supporteurs, ceux des Eléphants, est passé proche du doublé lorsqu’il a frappé la barre transversale à la demi-heure de jeu (34ᵉ). C’est finalement Jean-Philippe Krasso, ancien attaquant de l’AS Saint-Etienne, qui a doublé la mise après un exercice d’équilibriste dans la surface des Bissau-Guinéens (56ᵉ). L’addition aurait pu être plus lourde encore pour les Djurtus, qui n’ont encore jamais gagné le moindre match en Coupe d’Afrique, et ont été globalement dominés par des Ivoiriens qui font partie des favoris pour la victoire finale dans cette CAN.
- Mais les Eléphants de Gasset devront régler quelques détails en défense. A plusieurs reprises, la défense ivoirienne a perdu des ballons dangereux et la Guinée-Bissau s’est tout de même procuré des occasions. Le Lyonnais Mama Baldé aurait ainsi pu égaliser mais a été rattrapé au moment d’ajuster son tir (29ᵉ), tandis que le gardien ivoirien, Yahia Fofana, a bien repoussé la tentative de Franculino (74ᵉ). Pour son 100ᵉ match en Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire a donc assuré l’essentiel, avec une première victoire qui lance, peut-être, l’épopée des Eléphants dans cette CAN. C’est tout ce que souhaitent les supporteurs ivoiriens, qui suivront avec la même ferveur le prochain match de leurs joueurs jeudi 18 janvier, contre un autre favori de cette compétition, le Nigeria.
Seko Fofana a marqué le premier but de la Côte d’Ivoire lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations contre la Guinée-Bissau au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, le 13 janvier 2024.
C’est la fin de ce live !
Merci de nous avoir suivi pour ce match d’ouverture de la CAN et la victoire des Ivoiriens contre la Guinée-Bissau. Il s’agissait là du premier d’une longue liste de lives qui auront lieu pendant tout ce mois de Coupe d’Afrique.
Source : Le Monde
Commentaires récents