Le président russe, Vladimir Poutine, le 30 septembre 2022. – Photo AFP
Le président russe Vladimir Poutine a tenu ce vendredi 30 septembre 2022 son discours devant l’élite politique du pays au Kremlin consacré à l’annexion de quatre régions d’Ukraine, à la suite de «référendums» largement dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi 30 septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens sous contrôle de Moscou, lors d’une cérémonie au Kremlin au cours de laquelle il a fustigé les Occidentaux et appelé Kiev à déposer les armes.
Après un discours de moins d’une heure, il a signé les documents d’annexion aux côtés des dirigeants des régions séparatistes d’Ukraine de Donetsk et Lougansk (est) et de celles occupées par les troupes russes de Zaporijjia et de Kherson (sud).
Le président russe et les quatre dirigeants prorusses ont ensuite joint leurs mains avant de scander « Russie ! » à l’unisson avec la salle, selon les images retransmises à la télévision. « Un véritable moment historique », a commenté le présentateur de la chaîne Rossiya 24.
1. Appel à l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités »
Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités » et à négocier, alors qu’il s’apprêtait à annexer quatre de ses régions, après des « référendums » dénoncés par Kiev et les Occidentaux.
Poutine: "les habitants des régions annexées seront nos citoyens pour toujours" https://t.co/7nxZDx0sMW
— Politiki Infos (@PolitikiI) September 30, 2022
« Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin devant le gouvernement, les députés et sénateurs, et d’autres représentants de l’État russe.
« Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours », a ajouté le président russe devant l’élite politique du pays. « Les gens ont voté pour notre avenir commun », a-t-il ajouté.
2. La Russie « n’aspire pas » à la restauration de l’URSS
Vladimir Poutine a aussi assuré que son pays « n’aspire pas » à restaurer l’URSS, malgré l’offensive en Ukraine et l’annexion de quatre régions ukrainiennes à la suite de ces « référendums » dénoncés par Kiev et les Occidentaux.
« L’URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n’a pas besoin de cela aujourd’hui, nous n’y aspirons pas », a souligné Vladimir Poutine.
3. Accusations contre l’Occident : « Ils veulent nous voir comme une colonie »
Le président russe a accusé l’Occident de vouloir faire de la Russie une « colonie ».
« L’Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier », a-t-il dénoncé. « Ils veulent nous voir comme une colonie », a-t-il encore fustigé.
4. Nord Stream : les Occidentaux seraient responsables des « explosions » à l’origine des fuites
Vladimir Poutine a encore accusé les Occidentaux d’être à l’origine des « explosions » qui ont provoqué des fuites importantes dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour acheminer le gaz russe en Europe.
« En organisant des explosions sur les gazoducs internationaux qui longent le fond de la mer Baltique, ils ont en réalité commencé à détruire l’infrastructure énergétique européenne », a déclaré le dirigeant russe.
5. L’accès à la nationalité russe facilitée pour les étrangers s’engageant dans l’armée
Enfin, Moscou va faciliter l’accès à la nationalité russe aux étrangers signant un contrat dans l’armée, en plein conflit en Ukraine, selon le décret signé par Vladimir Poutine.
« Les citoyens étrangers ou apatrides signant un contrat pour servir dans les forces armées russes (…) pour au moins un an et prenant part (ou ayant pris part) aux opérations militaires pendant au moins six mois » bénéficieront de la procédure simplifiée pour obtenir un passeport russe, selon ce décret.
L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est président
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé en réponse qu’il ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir, peu après que le dirigeant russe a demandé à l’Ukraine de déposer les armes.
« L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président », a-t-il dit, dans une vidéo en ligne, peu après que le Kremlin a formalisé l’annexion de quatre territoires ukrainiens.
Source : Courrier Picard
Commentaires récents